12 avr. 2014

Premières pistes d'améliorations...

Après quelques échanges avec Stef, que je remercie au passage, voici où j'en suis de mes réflexions :

En préambule :
- bien que je puisse paraître quelque peu alarmiste, ATTENTION, la qualité de mes réalisations est tout de même largement satisfaisante! Plusieurs fois j'ai mentionné que mes ailes étaient manquées et les personnes qui les ont vu m'ont dit qu'ils s'en contenteraient plus que volontiers!!! On m'a même une fois demandé si c'était mon métier... 8-)
- ma démarche s'inscrit donc dans un processus constant d'amélioration!

Maintenant, la techeunique :
- Stef me déconseille de complexifier la procédure, qui plus est, je m'éloignerai des bases que je maitrise (approximativement, lol),
- nous sommes d'accord sur le fait qu'on a souvent tendance à tirer trop de vide. Il me faudrait travailler à -0.3 bars en veillant à ce que le mylar épouse bien le BA (c'est problématique à cette valeur de vide). Au delà, le vide peut écraser l'extrudé qui n'est pas toujours (c'est mon avis) d'une parfaite homogénéité,
- afin que les cravates ne se voient pas trop, en mettre le minimum syndical! Ben ouaip, c'est con, mais ça marchera! Pitêtre à ce stade voire si l'emploi de microball (mais je ne sais pas comment) ne pourrait pas permettre de "lisser" les chevauchements des tissus,
- toujours dans la même optique, je pense abandonner les charnières au tissus d'arrachage au profit du silicone (Sikaflex PK11fc pour être précis) : peut-être un peu plus de travail, mais ça enlève une surépaisseur et ça facilitera la mise en place de la lèvre d'étanchéité,
- pour le longeron, ne pas repasser par une phase de vide : mettre du micro ball au fond de la saignée, mettre en place le longeron, et juste le maintenir par quelques masses (ou alors un vide minime, style -0.1 bars)

Nota bene : certaines de ces solutions sont le fruit de ma réflexion, d'autres ont été élaborées à partir de mes échanges...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire