5 mai 2013

Maiden flight...

Premier vol effectué aujourd'hui, autant le dire de suite, ça a failli très mal se terminer!

La balise météo la plus proche indiquait : 12km/h mini, 19 de moyenne et rafale maxi à 30 km/h. Le ciel est voilé.

Lorsque je suis arrivé sur ma pente habituelle, je n'étais pas sûr de lancer le Ludik. J'ai donc testé avec ma mousse de voltige, un petit Fish d'1,5m pour 790gr. La portance m'a paru très convenable...

Derniers réglages au sol, le fait d'avoir remplacé mon servo m'oblige à revoir mes fins de courses. De temps à autre, l'oscillation réapparaît, mais maintenant, ça ne m'inquiète pas plus que ça... Le servo est neuf, il devrait tenir!

Je m'approche du point de décollage, volontairement plus en retrait que d'habitude histoire de pouvoir faire un atterro d'urgence si vraiment quelque chose se passait mal une fois le planeur lâché. Au passage, la prise en main lors du lancé est très confortable!

J'hésite tout de même longuement avant de le lancer, j'ai de sérieux doutes sur la portance!

Enfin, au diable l'avarice, go!

Le planeur part bien, direct vers le trou!!! Bon, pas de panique, on révise les basiques... Le planeur a été lancé en cambrure max, pas de trim à revoir. On continue à descendre, petit tour vers la gauche où se trouve l’ascenseur de service. Bah, il m'a pas attendu. Ne connaissant pas le planeur et n'ayant pas envie de me taper un atterro au trou, je reviens vers moi histoire de voir si j'arrive en lèche pente à reprendre quelque chose... Non, ça continue à descendre! Décidément!!! Retour donc vers l'ascenseur de service, cette fois, il y est! Cinq spirales et me voila remonté presque à hauteur du point de pilotage, je reviens de bas, mais ça ne suffira pas...

Vu les conditions, je me résous à ce moment à faire un atterro dans la pente vent de cul (enfin, de vent, il n'y avait pas grand chose...). Sortie de mon dernier tour de spirale, voyant que le planeur veut repartir vers le bas, je le passe en lisse pour foncer vers la pente. Je sors les crocos, le planeur se cabre un peu, je remets à plat et cherche un point d'impact... Grand "craaaack'... ... ... On n'aime pas ce genre de bruit! Je n'ai pas vu où est tombé le planeur, il est environ vingt mètres en dessous de moi. Je m'approche et l'ai rapidement en visuel. Quelques ordres à la radio, toutes les gouvernes me semblent bien répondre. J'arrive sur le lieu du vachage. A première vue, tout semble intact, mais la quille sous nasale est toute marron. Est-ce qu'elle est arrachée, que j'y vois au travers? Non, en fait, juste de la boue qui s'y est collé, oufff! Je suis maintenant sur le planeur, l'inspection me montre un petit enfoncement sur le BA de l'aile gauche. Vraiment minime, comme ça, le planeur aurait pu revoler de suite! Je m'en sors vraiment bien!!! Une fois à l'atelier, la "réparation" me prendra 10 minutes.

Une demi-heure plus tard, mon Fish ne tenait plus en vol! Il a fini avec une clé d'aile cassée...

Bon, le vol aura duré juste quelques minutes et je préfère voir le verre à moitié plein : j'avais centré un poil avant, bien m'en a pris! Le planeur a été superbe à piloter, il a su rester très doux aux commandes et à toujours répondu à mes ordres. J'ai crains à plusieurs reprises de décrocher, mais non, le planeur est resté rivé sur sa trajectoire! Dans mes spirales plutôt serrées, cela aurait eu une conséquence désastreuse!
Je n'ai pas eu à trimmer, le réglage de base m'a permis de sauver les meubles. Dans ces circonstances, si j'avais eu à beaucoup trimmer, j'aurai sûrement perdu un temps précieux! Enfin, l'atterro a démontré la solidité de la machine (bon, vu le poids, faut pas rêver, c'est que l'oiseau est renforcé).

Conclusion :
Je me suis fait peur, j'ai fait un atterro en catastrophe, les dégâts ont été mineur.
Le planeur réagit parfaitement aux ordres, il est sain sur tous les axes...
Les conditions n'étaient pas optimum, il me faudra pour le prochain vol attendre qu'elles soient meilleures! Le Ludik n'a jamais été prévu pour gratter, sur ce premier vol il m'a beaucoup pardonné, je m'en souviendrai!

Je suis maintenant convaincu d'avoir atteint mes objectifs : ce planeur à un potentiel énorme!!!

1 commentaire:

  1. Plus de peur que de mal, c'est l'essentiel !
    Bon, ça fait du bien de voler avec sa machine, même si c'est stressant de lancer au trou, surtout quand on est tout seul... ;-)

    Allez, donne des news de la suite !

    @+
    Stef

    RépondreSupprimer